vendredi 10 mai 2013

D'affichages et de quelques personnages croisés à Montréal début mai

Dans mes errances des derniers jours dans les rues de Montréal, j'ai fait quelques rencontres intéressantes, sinon étonnantes, ainsi que lu quelques affiches tout aussi amusantes qu'instructives...


Je ne sais plus combien de sculptures de Simon Bolivar j'ai pu photographier sur l'ensemble des Amériques, mais il y en a beaucoup! Je pense que ce buste est toutefois mon premier "Bolivar" à Montréal (même si ce n'est pas mon premier au Québec). Étrangement, cette sculpture se trouve aujourd'hui dans un parc nommé en l'honneur de Toe Blake!


Montréal est-elle la seule ville à avoir un Bolivar et un Bouddha? J'imagine que non, vu la popularité des deux figures emblématiques. Celui-ci, qui rappelle évidemment plus l'Asie du sud est que l'Amérique latine, trône fièrement sur la rue St-Joseph depuis des années (c'est à l'intersection avec Brébeuf).


Celle-ci est une énigme, en quelques sortes. Ce personnage - que je n'arrive pas à identifier - est apparu sur le mur derrière l'ancien Couche Tard en voie de devenir théâtre en bas de chez moi il y a quelques semaines. Depuis, j'ai vu au moins une vingtaine de passants le prendre en photo, ce que je vois somme toute rarement avec les autres personnages ou murales que je croise un peu partout en ville. J'imagine qu'il s'agit d'un personnage connu? Mystère...


J'adore ces anciennes publicités peintes directement sur les briques des vieux édifices et qui sont encore lisibles aujourd'hui; elles parlent souvent d'une autre époque, d'un temps révolu... comme celle-ci, qui annonce une laiterie et ses produits (Lait, crème et beurre) sur le Plateau Mont-Royal... Aujourd'hui, même si une laiterie existait encore, non seulement elle ne s'annoncerait pas à cet endroit, mais on a mal à l'imaginer prendre un tiers de sa pub pour dire qu'elle vend lait, crème et beurre. A-t-on perdu l'essentiel au fil du temps?


Mes poètes de vidanges sont de retour avec le printemps... et ils ont inscrit ce message original sur un carré rouge vestige du printemps dernier.


Sur la rue Drolet, entre Beaubien et St-Zotique, un résident a eu l'humour de placer ce petit rat sur un banc devant chez lui! Les chats des environs avaient l'air de s'en méfier.


Après Bolivar, José de San Martin, autre héros libérateur de l'Amérique latine... À chaque fois que j'en vois un (l'autre formant le célèbre trio étant le Mariscal Sucre), je trouve dommage que nous n'ayons pas ce genre de héros-libérateur ici aussi. Montréal se rabat donc sur les héros latino-américain; ce buste de San Martin faisant face à celui de Bolivar dans le parc Toe Blake.


"Et si l'art dominait le monde?" Autre partie d'une murale-collage dans le quartier semi-industriel dans Villeray où j'avais déjà capté les Dupondts et Haddock.


Une sorte d'écho de mon passage à Leeds, dont plusieurs édifices étaient pourvus de visages intéressants... Coin Côte de la Place d'Armes et Saint-Antoine, sur un édifice récemment restauré.


Le dernier mais non le moindre, je me suis demandé (non sans sourire), si cette démonstration avait été organisée en réaction aux publicités négatives du parti conservateur contre... Trudeau! :-)
--

3 commentaires:

  1. Ça m'épate toujours ce que tu me fais découvrir.Je n'en reviens pas de tout ce que tu peux voir. Tu dois beaucoup observer. Cette fois-ci, mon préféré, tu dois deviner lequel......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que c'est Tintin... j'espère que c'est pas Trudeau :-))

      Supprimer
  2. Daniel Sernine3:58 PM

    Un défi, cher Vagabond: repérer et photographier le tunnel de la rue Norman, tel qu'évoqué par Esther Rochon dans sa nouvelle «L'oiseau de fer de la rue Norman», parue dans le dernier Solaris [http://www.revue-solaris.com/numero/2013/186.htm]

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.