mardi 13 mai 2014

Nous sommes en 79 avant J.C.

La vie suit son cours normal au sud de Napoli, dans la petite ville d’Herculanéum et dans la grande ville portuaire voisine de Pompéi. Mais ce 24 août, c’est la fin du monde pour ces deux cités sises au pied du Vésuve, un volcan qui vient d’entrer dans une violente éruption qui rayera les deux villes de la carte du monde. Cette tragédie a laissé derrière elle un des sites les plus fascinants d’Italie; une ville entière dont la majeure partie a été préservée dans la roche volcanique refroidie pendant quelques millénaires. Ainsi, aujourd’hui, plusieurs décennies après les premiers travaux d’excavation, on peut déambuler dans Pompéi et y imaginer la vie telle qu’elle s’y déroulait en 79 avant J.C.
Comme le site couvre toute l’ancienne ville portuaire, c’est un site très vaste; quasi impossible à couvrir entièrement en une journée. Car Pompéi offre non seulement une vue sur la vie dans l’antiquité, mais permet de visiter certains édifices particulièrement bien préservés; maisons modestes, grandes demeures, palais, deux théâtres, un amphithéâtre, des thermes, deux forums et des temples. Des milliers d’artefacts y ont également été découverts, incluant les corps de certains habitants minéralisés par la lave lors de la destruction de la ville. On peut aussi y admirer un nombre non négligeable de décorations intérieures en très bon état – on parle ici de peintures murales et de fresques sur plâtre dont plusieurs couleurs ont survécu au passage du temps, une rareté pour un site datant de cette époque.
Pompéi est un de ces sites incontournables qui méritent définitivement cette étiquette. Et comme il s’agit d’une ville entière, l’endroit se visite de manière agréable malgré sa popularité et l’achalandage. On évite les groupes en bifurquant dans telle rue ou ruelle, ou en entrant dans telle ou telle maison modeste et l’ensemble, piétonnier, respire le calme. Les lieux les plus populaires comme le forum sont tellement grands qu’ils permettent l’accueil de plusieurs groupes sans que les visiteurs ne se pilent sur les pieds, et la plupart des groupes organisés passent deux heures dans les lieux principaux et quittent l’endroit; ils n’occupent donc ces lieux que peu de temps.
Enfin, en plus d’être un lieu fascinant pour la vision particulière et unique qu’il permet sur son époque, Pompéi, par la tragédie qui a marqué son histoire, est également un de ces sites qui favorise la réflexion. On ne peut guère demander mieux d’un site aussi renommé, un must pour quiconque s’intéresse à l’histoire ou l’archéologie.
Et comme on dit qu'une photo vaut mille mots (et que c'est parfois vrai), voici quelques milliers de mots supplémentaires, sous forme d'images captées à Pompéi.
--


Cour intérieur d,une grande demeure.

Intérieur très bien préservé, du mur du fond aux
mosaïques du plancher.

Mosaïque de plancher à l'entrée.

Mes parents, dans les thermes.

Colonnes de briques (recouvertes originalement de plâtre),
à l'entrée d'une grande maison.

L'Esprit Vagabond sur la rue à Pompéi

Restes des murs de quelques résidences.

Colonnes d'un jardin privé (ou d'un péristyle).

Une partie du Forum.

Forum de Pompéi.

Dans les vestiges du forum.

Une partie de la ville près du port - À l'extrême droite,
une porte de la cité.

Dans le théâtre de Pompéi.

La nécropolis (cimetière).

L'extérieur des restes de l'amphithéâtre.

Quelques décorations murales et mosaïques de plancher.

Les sièges du petit théâtre de Pompéi.

Une vue du Vesuvius, qui a causé la perte de Pompéi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.