mercredi 23 janvier 2013

York Minster

Je consacre rarement un billet entièrement à une église - mais le York Minster fait partie des cas d'exception. Construit à partir de 1220 et complètement terminé en 1408, la monumentale cathédrale de York pourrait occuper un visiteur pendant une semaine, tellement elle est immense et tellement elle comporte de détails architecturaux (des milliers de personnages, de sculptures, de bas reliefs, etc). Pour les amateurs de chiffres, la cathédrale fait 158 mètres de long, son transept fait 76 mètres de large et sa tour centrale atteint une hauteur de 60 mètres. Je n'ai consacré qu'une demie-journée à son exploration, mais en voici le spectaculaire résultat.


Parmi les curiosités du Minster, on retrouve ce dragon qui sort d'un des vitrail de côté de la nef. Non seulement personne ne sait plus à quand remonte l'installation de ce dragon, mais personne n'en connait la fonction exacte non plus! La nef est pourtant une des partie du Minster les plus récente, elle a été complétée entre 1291 et 1350.


Le plafond de la nef et du transept sont ornementés de bosses qui servent de jonction entre les traverses soutenant le plafond. Ces bosses sont souvent sculptées pour représenter des scènes de la bible - essentiellement le nouveau testament - ou encore comporter des motifs floraux ou des blasons de nobles ayant supporté les campagnes écossaises d'Édouard I et II. Une modification au vitrail en rose datant de l'an 1500 commémore la fin de la guerre des roses et le début du règne des Tudor.


L'ensemble du Minster, vous l'aurez déjà noté, est amplement décoré de spectaculaires et immenses vitraux très élaborés. Il y en a des centaines et les explorer tous prendrait déjà plusieurs jours de visite. Celui que l'on voit sur cette photo est appelé les 'cinq soeurs' et a été terminé en 1250. Ce vitrail est unique par sa conception ne comportant que des formes géométriques et non des scènes religieuses, en plus d'être - selon les informations obtenues sur place - le plus grand vitrail en ogive du monde. La série de sculptures que l'on voit à l'entrée du Choeur sur la droite représente les monarques anglais de William le Conquérant à Henry VI. Les quelques personnes présentes sur la photo donne aussi l'échelle de cette partie de l'église.


La tour centrale s'élève au croisement du transept, de la nef et du choeur et elle est tellement haute que c'est difficile d'en capter l'échelle sur une simple photo. Pour donner une idée, quand même, notons que le vitrail rayonnant que l'on voit en bas au centre est celui qui apparaît sur la seconde photo ci-haut, et que le haut des sculptures qui apparaissent à gauche sont celles des monarques de la photo précédente.


Juste à côté du vitrail des 'cinq soeurs' se trouve un passage menant à la salle capitulaire, érigé en 1286. Cette salle ronde absolument spectaculaire comporte des vitraux sur toutes les fenêtres, un plafond monumental ainsi que des centaines de petites sculptures dont la plupart sont encore les originaux datant de plus de 700 ans. Avec une salle similaire à Chester, cette salle a aussi été utilisée par le Parlement comme salon officiel par le passé.


Une vue plus complète du plafond de la salle du chapitre.


Le choeur a été en partie détruit par le feu, et les sièges actuels en bois datent de 1829. Cette vue permet aussi d'embrasser un peu plus l'échelle de l'édifice, puisqu'au delà du choeur, on peut voir la profondeur de la nef.


Plancher de la salle capitulaire.


Dragon-lampadaire, entrée de la salle du chapitre.


Si vous pensez que ce que vous venez de voir était spectaculaire, c'est sans compter sur les milliers de petits détails, comme cette sculpture aperçue par hasard au pied d'une grande statue, près de l'horloge astronomique. Et je n'ai pas pu vous montrer la pièce la plus spectaculaire du York Minster, puisque ce vitrail de la tour est, qui est le vitrail médiéval le plus grand du monde (dans une seule fenêtre) et est considéré comme le chef d'oeuvre de la cathédrale (et son point final en 1408), il est en restauration et a donc temporairement été retiré en partie pour cette fin. Le visiteur doit donc se rabattre sur une photo sur une toile pendant ces travaux. Comme on ne fait rien à moitié au York Minster, on peut donc y voir une exposition thématique sur la restauration des vitraux, et consulter les images numériques du vitrail en question à sa guise, en plus de contempler la toile, qui est la plus grande image numérique haute définition au monde...
--  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.